Désinfection

La désinfection est une opération permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés en fonction des objectifs fixés.

 

DISCUTEZ AVEC UN
EXPERT MAINTENANT

CONTACTEZ-NOUS
24H SUR 24 & 7J SUR 7

06.18.10.66.44

 
 

 5 activités différentes sont regroupées sous le terme de désinfection :

  •  Bactéricide : Produit qui tue les bactéries

  •  Levuricide : Produit qui tue les levures

  •  Fongicide : Produit qui tue les champignons (levures et moisissures)

  •  Sporicide : Produit qui tue les spores bactériennes

  •  Virucide : Produit qui tue les virus

Ainsi un désinfectant peut n’être que bactéricide, alors qu’un autre sera à la fois bactéricide, fongicide et virucide.

  •  Les micro-organismes sont omniprésents dans l’environnement : eau, sols, hommes et animaux,  nourriture…

  •  Les bactéries colonisent les milieux riches en eau.

  •  Les champignons colonisent préférentiellement les milieux humides.

Pourquoi faut-il désinfecter régulièrement ?

Le résultat de l’opération de désinfection est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération ; la désinfection n’empêche pas les re-contaminations ultérieures, c’est pourquoi elle doit être renouvelée régulièrement. 

La désinfection est une opération au résultat momentané, permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus portés sur des milieux inertes contaminés en fonctions des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux organismes présents au moment de l’opération.
On ne désinfecte que ce qui est propre.
Une désinfection régulière abaisse la densité microbienne en dessous d’un seuil de risque.

Les applicateurs hygiénistes SanOpure interviennent dans vos besoins de désinfection (désinfection des vides ordures, dégraissage et désinfection des hottes, désinfection des réseaux d’air type VMC, désinfection des locaux insalubres). Les moyens sont adaptés en fonction des contraintes et de l’environnement à désinfecter.

COMBIEN COÛTE UNE DÉSINFECTION ?

 D’une manière générale, le prix moyen d’une désinsectisation varie entre 50 et 230 euros. Pour une dératisation, les coûts s’élèveront entre 100 et 300 euros.

Il varie selon différents facteurs :

  • Le niveau d’infestation

  • L’accessibilité

  • La technique de désinfection utilisée

  • La superficie à traiter

COMBIEN DE TEMPS DURE UNE INTERVENTION DE DÉSINFECTION ?

 En parlant de la durée de l’intervention, il est important de distinguer la durée de l’intervention proprement dite et le temps de pause du produit utilisé. Celui-ci fait référence au temps nécessaire pour le produit antiparasitaire de sécher.

La nécessité d’observer un temps de pause vaut notamment lorsque la technique utilisée est la pulvérisation d’un produit chimique (désinsectisation chimique par exemple). Il est en effet généralement recommandé de rester en dehors de l’endroit traité pendant 4 à 6 heures.

Cela permet de préserver les habitants de la maison contre d’éventuels risques pour la santé. D’une manière générale, l’applicateur ne manquera pas de vous donner des consignes et règles à suivre. Veillez à vous y conformer pour votre propre sécurité mais aussi afin d’assurer l’efficacité de l’intervention.

Quant à l’intervention en elle-même, elle dépend de plusieurs facteurs : l’accessibilité, la superficie des lieux, le type de nuisibles ou le type de désinfection à effectuer, etc.

Il faut par ailleurs savoir qu’une deuxième intervention voire plus peut être nécessaire dans certains cas. Celle-ci consiste alors à se débarrasser des œufs restants dans le cas d’un traitement anti-mouche ou anti-punaises de lit par exemple.

QUAND DOIT-ON FAIRE APPEL À UNE SOCIÉTÉ DE DÉSINFECTION ?

Il faut faire appel à une société de désinfection dès les premiers signes d’une invasion d’insectes, ou bien avant en guise de prévention.

Beaucoup de personnes essayent dans un premier temps des solutions maison pour se débarrasser des nuisibles dans leur intérieur.

Certains remèdes trouvés sur Internet sont d’ailleurs plus efficaces que d’autres. Certaines personnes choisissent aussi de se procurer eux-mêmes répulsifs et produits biocides pour les appliquer eux-mêmes. Ces méthodes peuvent être efficaces lorsqu’il ne s’agit que d’une invasion superficielle ou peu avancée. En d’autres termes, lorsque le nuisible est encore peu envahissant.

Dans le cas d’une invasion avancée, de telles méthodes peuvent se révéler inefficaces ou d’une efficacité temporaire. Par exemple, dans le cas d’une invasion de mouches, les mouches adultes peuvent avoir déjà pondu des œufs. Une réinfestation peut survenir à tout moment si on n’élimine pas ces derniers (ainsi que les asticots d’ailleurs).

Ainsi, dans le cas d’une invasion importante, seule l’intervention d’une société de désinfection peut être réellement efficace. En effet, les professionnels disposent de l’expertise et des matériels nécessaires pour détecter et atteindre tous les recoins de l’habitation.

 
 

A QUELLE FRÉQUENCE DOIT-ON DÉSINFECTER SA MAISON ?

La fréquence de désinfection dépend de la situation climatique dans votre région ou de la saison. La fréquence de désinfection n’est en effet pas la même en hiver et en été par exemple. En été, par exemple, les habitations sont plus en proie aux nuisibles de tout genre.

De même, en hiver, des maladies de tout genre peuvent apparaître, la grippe ou la gastro par exemple.  Il faut aussi prendre en compte le contexte de coronavirus qui sévit désormais à chaque hiver. Une désinfection régulière peut donc être nécessaire pour prévenir ces maladies.

Aussi, il n’y a pas de fréquence de désinfection consacrée. Tout dépend de la réalité de chacun.

Faire appel à un professionnel vous garantira une désinfection efficace et écologique.

A QUELLE FRÉQUENCE DOIT-ON DÉSINFECTER SES LOCAUX ?

 Des locaux de travail ou des locaux commerciaux où on assiste à un va-et-vient permanent de personnes doivent être désinfectés encore plus régulièrement. Cela permet en effet de préserver la salubrité des lieux et de prévenir également l’apparition de maladies. D’autant plus qu’en contexte de Covid-19, cette habitude doit être adoptée par tous les locaux de travail ou locaux commerciaux. 

En écartant le contexte sanitaire, une désinfection régulière est aussi un bon moyen de préserver l’image commerciale d’une entreprise. Ce serait un excellent argument marketing pour un restaurant par exemple.

Aussi, une désinfection hebdomadaire ou du moins mensuelle peut être indiquée.

QUELLES SURFACES DOIT-ON DÉSINFECTER DANS SA MAISON ?

Les surfaces à désinfecter sont notamment les surfaces les plus susceptibles de cacher des bactéries et des virus. Il s’agit :

  • Des éviers

  • Des toilettes : les douches, les baignoires, les comptoirs

  • Du lave-linge

  • Des comptoirs de cuisine

  • Des tables de chevet

  • Le sol

  • Etc.